Train Express Régional (TER) : phase II en cours vers l’AIBD

C’est une bonne nouvelle pour les usagers du Train express régional (TER). Le ministre de l’Economie, du Plan et de la Coopération du Sénégal, Doudou Ka, a procédé les 10 et 11 novembre à deux importantes signatures de convention de financement respectivement entre l’état du Sénégal, la BADEA – Arab Bank for Economic Development in Africa et la Islamic Development Bank Group.

La signature de ces deux conventions s’inscrit dans le cadre de la phase 2 du TER (Train Express Régional) qui va assurer la connexion entre le cœur de la capitale sénégalaise et l’Aéroport International Blaise Diagne de Dakar. Cette future liaison ferroviaire Dakar-AIBD mettra le centre ville à trois quarts d’heure de l’aéroport, lit-on dans une note parcourue par la rédaction de Senenews.

train - Senenews - Actualité au Sénégal, Politique, Économie, Sport

La BADEA va accorder à l’Etat du Sénégal un prêt d’un montant de cinquante millions (50 000 000) de dollars US, soit environ trente (30) milliards de Francs CFA, tandis que l’enveloppe de la BID se chiffre à hauteur de quarante millions deux cent cinquante mille (40 250 000) euros. Ce financement sera affecté à six composantes dont la plus importante est la construction, sur 19 km, de la ligne ferroviaire entre Diamniadio et l’aéroport international (AIBD), incluant plusieurs ouvrages d’art dont cinq (5) Ponts Rails (PRA), quatre (4) Ponts Routiers (PRO), quatre (4) PRA hydrauliques et une passerelle piétonne à Sébikotane-Est, ajoute la note